Cette belle devise, bien utile, apprise lors de ma formation MBA à l’EM Lyon s’applique je trouve parfaitement bien à beaucoup d’articles que l’on peut trouver à propos de management.

Le management n’est pas à la mode, et ce depuis de nombreuses années.
Même si les besoins existent, cruellement, dans bon nombre d’entreprises, c’est un non sujet, que l’on met volontiers sous le tapis, notamment parce que les décideurs en la matière sont à la fois juges et parties. On préfère hélas constater les dérives plutôt que de les prévenir.
On voit par contre fleurir articles, ouvrages et formations relatifs au manager agile, manager digital, … qui prétendent même parfois que le management « à l’ancienne » est mort.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !
Ce n’est pas parce que les managers ne sont plus des « petits chefs » qu’ils doivent faire fi des bonnes pratiques managériales.
Donner du sens, exprimer de la reconnaissance, piloter la montée en compétence, animer le collectif, recadrer, pour ne citer que celles-là … sont autant de « bonnes vieilles » pratiques qui restent néanmoins fondamentales et qui, une fois appliquées, peuvent alors permettre de parler d’agilité, de collaboratif et d’autres notions dans l’air du temps.

Le Management Equitable ® développé par l’AFRAME, que nous proposons dans nos formations, est un bel exemple de bonnes pratiques managériales essentielles pour définir un socle propice au bien-être au travail, à la mise en place de pratiques agiles et collaboratives, tout en étant bien sûr au service de la performance des entreprises.