Passage obligé pour les entreprises, la transformation numérique concerne bien sûr l’industrie et est une formidable opportunité pour toutes les tailles d’entreprises, c’est ce qui ressort de la fort intéressante journée sur les « Assises de l’industrie » organisées par l’Usine Nouvelle en décembre 2016.

Tous les domaines de l’entreprise sont bien sûr concernés : production (robotisation, impression 3D, …), supply chain, formation (MOOC, Plateforme, …), relation client (e-commerce, data), …

Les grands groupes y pensent naturellement et ont les moyens de s’y atteler. Les plus petites entreprises hésitent par manque de maturité, sous-estimation des gains potentiels et manque de temps à y consacrer. C’est ce qui ressort d’une étude réaliser par EY.
Quelques clés pour bien mener sa transformation numérique :

  • Partir de l’expérience client et le mettre au centre de ses réflexions et de son organisation est une des clés du succès d’une transformation plus profonde.
  • Attention à ne pas se dire que la désintermédiation ne concerne pas l’industrie, c’est ce que met en exergue Pascal Juery, Président de l’UIC, en parlant des industries chimiques.
    Maîtriser la data c’est le secret des entreprises qui garderont la relation avec leurs clients en ayant compris leurs besoins et l’usage qu’ils font de leurs produits. Si non, gare à ceux qui le comprendront en premier !
  • Savoir s’entourer d’un éco-système de startups innovantes pour repenser l’offre produit/service.
  • Intégrer des digital natives et former son personnel en interne en utilisant des MOOCS et en favorisant les échanges sur des plateformes collaboratives.

Étonnamment on n’a pas parlé de conduite du changement dans cette journée …
Pas si étonnant que ça finalement. C’est curieusement le parent pauvre d’une transformation dont l’accompagnement se résume souvent à de la formation aux nouveaux outils. Pourtant changer ses habitudes, travailler différemment dans une logique transversale, avec de nouveaux collègues n’a rien d’intuitif et se construit dans la durée. Cela peut être l’occasion de mettre en place une posture plus agile et de bonnes pratiques managériales. Former n’est pas transformer ! 

La transformation numérique c’est notre métier. Rencontrons nous !